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L’amiante a été utilisé dans un grand nombre de contextes dont le maillage interne des voiries (routes, chaussées, parking…). Quant aux hydrocarbures aromatiques polycycliques, tout aussi cancérigènes que l’amiante, ce sont des polluants issus de la désagrégation du revêtement bitumineux (goudron) ou du béton asphaltique. La mission de repérage amiante et HAP doit précéder les travaux routiers (réfection, maintenance, rabotage d’une chaussée…)
L’étude documentaire préalable permet d’organiser le repérage de l’opérateur appelé sur le chantier. Nous effectuons un carottage de l’enrobé pour obtenir des prélèvements de plusieurs couches dans la surface bitumée. Chacune des couches est transmise à un laboratoire afin d’être tour à tour broyée et analysée. Les résultats sont intégrés au rapport du repérage. La quantification des HAP, comparé aux seuils réglementaires, permet également une bonne gestion des déchets : recyclage ou dépôt dans l’installation de stockage appropriée.